Nos actions

SOIN & CULTURE

Crée en 2003 sur l’impulsion de l’association La Licorne, Soin & Culture est un dispositif issu du partenariat entre le service de pédopsychiatrie, l’Education Nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Aide sociale à l’Enfance. Il accueille des jeunes de 11 à 16 ans en décrochage scolaire ou ayant des difficultés à s’inscrire dans les dispositifs sociaux ou thérapeutiques classique. Soin &Culture propose des ateliers dirigés par des artistes et des professionnels de l’adolescence, avec pour mission :

  • de permettre à ces jeunes de réinvestir le lien social avec les adultes et leurs pairs ;
  • de les aider, grâce à une créativité partagée, à redémarrer des projets (réinsertion scolaire, formation, soins psychologiques, inscription dans des lieux culturels…)

Soin & Culture, sous la responsabilité d’un pédopsychiatre, fonctionne sur l’année scolaire et s’articule autour de 3 espaces :

  • 6 ateliers, de 5 à 7 jeunes, dirigés par un artiste accompagné par 2 professionnels de l’adolescence. Ces ateliers sont répartis sur deux demi-journées ;
  • Chaque demi-journée, un groupe d’accueil est présent pour tous, jeunes et adultes, avant, pendant et après les ateliers ;
  • Le Conseil de Coordination reçoit les demandes des partenaires institutionnels (professionnel scolaire, socio-éducatif, soin…) puis les jeunes et leur famille. Ce partenaire sera le référent du jeune tout au long de son parcours à Soin & Culture. Le Conseil de Coordination assure le bon fonctionnement du dispositif.

Contact référent : Dr Sylvie Barreteau – Sécrétaire : C. BALANGER : 01 41 32 25 60


L’AVANT-SCÈNE

Animé par une comédienne et des soignants du secteur de pédopsychiatrie, Avant-Scène est un groupe de médiation théâtrale à but thérapeutique. Il vise à introduire du jeu et de l’expression pour des enfants en difficultés psychique et sociale. Ce dispositif accueille des jeunes de 9 à 12 ans.

Contact référent : E. Warnier – Secrétaire : D. Perrin  


HORIZON

Dispositif innovant situé à Gennevilliers, Horizon propose un groupe de parole à des collégiens en grande difficulté, inscrits dans l’espace relais de Gennevilliers. Il propose également un temps d’analyse des pratiques aux professionnels qui les accueillent. Horizon participe également à des réunions d’échange et d’élaboration avec le Fil Continu, le Projet de Réussite Educative de la ville de Gennevilliers et différents spécialistes de l’adolescence autour des situations complexes vécues par ces collégiens.

Contact référent : J-M Guérineau – Secrétaire : D. Parmentier